Réussite de vos projets informatiques

Ma carrière de chef de projet en informatique de gestion, de maîtrise d’ouvrage puis de directeur des systèmes d’information m’a amené à participer à une multitude de projets couvrant l’ensemble du spectre d’un SI de PME, avec différents niveaux d’implication. 

C’est cette expérience polyvalente que je vous propose de partager !

Mise en place de logiciels

Les projets logiciels au sein des PME naissent généralement d'une nécessité stratégique d'accroître l'efficacité opérationnelle, d'améliorer la qualité des processus ou de rationaliser les coûts et les efforts.

Les entreprises concernées disposent généralement d'un existant organisationnel, culturel et métier bien établi mais traversent un contexte tendu en termes de ressources et d'organisation, avec des enjeux importants liés à l'activité de l'entreprise. 
Dans ce cadre, la solution informatique doit, non seulement, répondre aux besoins identifiés, mais aussi s'intégrer harmonieusement dans l'environnement existant, sans perturber le fonctionnement de l'entreprise, tout en respectant des contraintes de temps et de budget. 

Les enjeux majeurs du projet résident donc dans son calibrage précis et progressif, sa gestion rigoureuse, une implication judicieuse et efficiente des équipes opérationnelles, ainsi que dans la création et le maintien d'un dialogue constructif entre la direction, les utilisateurs finaux et les équipes techniques.

C’est précisément le respect de ces enjeux qui a souvent été la clé du succès des différents projets mis en œuvre, directement ou par l’intermédiaire de mes équipes, durant toute ma carrière.
  • CRM (clients, fournisseurs), Gestion de stocks, Marketing direct, Workflow 
  • ERP (Gr'Immo, Dolibar, SPI) et logiciels de gestion (Sage Compta & RH, Yooz)
  • Intra/Extra-nets (Salariés, Partenaires, Clients, O365), Apps tablettes/mobiles, affichage dynamiques,
  • Gestion de tickets (Zendesk), Base de connaissance, Photothèques, Serveurs de fichiers, Sites Sharepoint
  • Solution de reporting/BI (Suivi commercial, Finances, Forecast ...)
  • Autres outils sur mesures (Jeux d'entreprise, API ...) ou sur étagères (Signature électronique, Smash ...)

Accompagnement au changement

Un système d’information, quel qu’il soit, n’est pas un génie qu’on sort d’une lanterne mais bien une « boîte à outils » qu’il est important de maîtriser pour effectuer correctement la bonne action avec le bon outil pour obtenir le résultat escompté. 

Au-delà de l’indispensable « mode d’emploi », la mise en place d’un accompagnement au bon fonctionnement pour expliquer, minimiser les résistances, développer les leaderships, identifier les éventuels risques au plus tôt tout en définissant des temps de passages et une méthodologie de validation de leur bonne réalisation, est un gage de succès. 

Promouvoir, expliquer et accompagner les changements avec bienveillance et enthousiasme, de façon compréhensible pour les non-sachants (avec un peu d’humour :) m’a souvent permis de gagner beaucoup de temps dans l’adoption d’une nouvelle méthodologie.

  • Vulgarisation et mise en perspective 
  • Animation et fluidification des changements 
  • Formation et support aux utilisateurs pour des solutions
  • Supervision, vérification du bon usage et challenge des équipes

Conseils et mise en place d’infrastructures


L’essor des réseaux haut débit, qu’ils soient fibre ou sans fil, a changé beaucoup de choses dans la structure même de nos SI et l’offre Cloud a redistribué les cartes, d’autant plus que les cyber-menaces n’ont jamais été aussi inquiétantes. 

Doit-on continuer à investir ? Où sont les risques ? Quelle cohérence dans l’ensemble des offres ? Tout ceci est-il compatible ensemble ? Le futur est-il vraiment pertinent dès aujourd’hui ? Quelle durée de vie ont les services en place ? Où est ma dette technique et suis-je captif des offres souscrites ? Suis-je protégé en cas de pépin ? 
Une PME doit effectuer continuellement des arbitrages entre souveraineté de la donnée, la "règle de l'art", les garanties de bon fonctionnement, des équipes restreintes ou inexistantes en interne et surtout... des réalités économiques… Ceci peut vite être un casse-tête d’autant que chaque fournisseur ou partenaire aura naturellement tendance à encourager les technologies qu’il connaît et/ou qui ont pignon sur rue. 

Comme tous les DSI, je me suis souvent posé ces questions face à des cycles technologiques de plus en plus courts et des usages qui changent très vite (télétravail, Visio-conférence, téléphonie, réseaux sans fil, BYOD, impressions…). Mes 16 années à la tête de la DSI d’une PME passée de 40 personnes à plus de 300 avec une cinquantaine de sites en France m’ont permis de piloter un grand nombre d’évaluations et de mises en œuvre de changements technologiques sur tout le périmètre d’un SI multi-sites (LAN/WAN, Wifi, Téléphonie IP/mobiles hébergements internes/externes virtualisation backups Impressions…). 

J’ai aussi directement été confronté aux cyber-menaces et à leurs conséquences immédiates sur l’entreprise ce qui m’a permis de constater une fois la crise gérée que tous les efforts de redondance sécurisation et bonnes pratiques sont les bienvenus lorsqu’une crise survient. Quelle que soit la taille votre entreprise, la sécurité de votre activité commence par des technologies adaptées, de bonnes pratiques et des précautions simples.
  • Réseaux (WAN, LAN, Wifi, Mobiles)
  • Serveurs internes, externes ou hybrides (Virtualisation, NAS ...)
  • Téléphonie IP ou mobile
  • Office 365
  • Parc informatique (MAC et PC)
  • PCA/PRA et Backups
  • Gestion de crises

Assistance et gestion d'équipes techniques


Une entreprise, une équipe, un projet... se composent finalement toujours d'individualités, quelles que soient l'organisation, la méthodologie, l'objectif ou les technologies. 

La qualité de leur coordination et du dialogue entre toutes ces individualités peut être la frontière entre un plan qui se déroule sans accroc et une situation qui dérape. 

Les risques liés à la gestion des individualités et à leur capacité à communiquer, aligner leurs objectifs et parler le même langage sont rarement identifiés au départ d'un projet. Cependant, j'ai souvent pu constater qu'un accompagnement « externe » fluidifie souvent le dialogue en évitant les luttes d'ego et les conflits d'intérêts dans les équipes ou avec les partenaires externes "habituels".
  • Assistant à Maîtrise d'Ouvrage (AMOA)
  • Coaching et accompagnement
  • Coordination de plusieurs freelances ou ressources externes (Resource Manager)

Une expérience à votre service

Réussite de vos projets informatiques

Expert en performance des données d'entreprises
 

Directeur des Systèmes d’information expérimenté
    
Recherche