Directeur des Systèmes d’information expérimenté

Une entreprise de quelques dizaines de salariés n’a généralement pas de DSI en interne, ses priorités sont ailleurs, mais cela ne signifie pas pour autant qu’elle n’a pas de besoins autour de son système d’informations.

Pour les entreprises qui projettent de grandir, je pense même que c’est à cette étape de leur croissance que leur système d’information peut être un enjeu majeur. En effet, lors de la croissance d’une entreprise, les sujets simples et opérationnels peuvent vite devenir des chausse-trappes avec les volumes, la multiplication des produits/activités ou simplement le nombre de salariés. Les sujets de satisfaction client, qualité de services, pilotage, suivi des performances, communication et process internes, reportings, résilience … arrivent alors, un à un, souvent quand la prise de conscience de leur manque signifie risque et urgence. 

Heureusement, chaque problème a sa solution et un grand nombre d’experts et de partenaires à l’écoute existent pour vous aider à la dénicher. L’enjeu principal est alors de bien calibrer ces solutions par rapport à votre activité, votre organisation, votre budget et surtout, votre « timeline » et votre « existant ». 

Entendre et dégager la synergie entre la stratégie donnant le cap (incarnée par la direction), l’opérationnel créant la richesse (incarné par le terrain) et la structure encadrant les moyens et les risques (incarné par les services supports) puis pérenniser des solutions cohérentes entres elles dans le temps, sont, à mon sens, les clefs du succès. 

C’est ce que j’ai fait tout au long de ma carrière de DSI et pour lequel je vous propose de vous accompagner et de partager mon expérience.

Valorisation de votre système d’information : cartographie, audit, plan d’action

Les besoins entourant un système d’information sont larges : mise en place d’une stratégie, gestion des contrats, suivi d‘un budget, management de l’équipe, suivi des projets, maintien en fonctionnement …

Le quotidien peut vite devenir très « prenant » et la marche en avant rend difficile la consolidation des acquis, la documentation et la prise de recul. 

Un coup de main extérieur peut alors être utile pour sortir la tête de l’eau et aider à mettre un peu de perspectives.
  • Audit et recensement des systèmes
  • Schématisation, identification des axes d’améliorations
  • Élaboration d'un plan d'action

DSI « sur mesure » pour accompagner la croissance de votre structure

Une entreprise de quelques dizaines de salariés n’a généralement pas de DSI en interne, ses priorités sont ailleurs, mais ça ne signifie pour autant pas qu’elles n’aient pas de besoins autour de son système d’informations.
  • Remplacement ponctuel ou au pied levé pour la continuité d’activité d’un service SI
  • Quelques jours par mois
  • A temps partiel
  • Ou plus ...

Une expérience à votre service

Réussite de vos projets informatiques

Expert en performance des données d'entreprises
 
Directeur des Systèmes d’information expérimenté
    
Recherche